Mes 3 urgences politiques pour créer les fondations d’une société Saine et digne de vous

On m’a demandé : si j’avais un rôle politique majeur en Belgique maintenant, quelles seraient mes 3 priorités politiques ? Quelles sont d’après moi les GRANDES URGENCES politiques

Un jeune de 19 ans m’a dit : « moi, je pense qu’il faut repenser le système des prisons pour qu’il soit plus efficace. Ainsi que l’enseignement qui est largement à côté de la plaque. Et changer les gouvernances qui dysfonctionnent de manière catastrophique

Je suis d’accord. Et le reste est tout aussi important. Alors comment choisir des priorités ?

Evidemment tout est important, toutes les situations de vie, les domaines d’activités, et ce qui vous anime est important. La société est à chaque seconde animée par des sujets d’importance pour ceux qui sont concernés. Et il faut tout considérer. Cela est possible, mais comment me direz-vous?

En prenant juste l’exemple de la multitude des métiers existants, qui témoingnent chacun d’un domaine d’importance pour la société, on dénombre 1260 métiers !! sur ce site (https://metiers.siep.be/metier/). On pourrait citer les artistes, les agriculteurs, les ouvriers, les vétérinaires, les peintres, les ingénieurs, les aide-soignant.e.s, les électricien.ne.s, les maçon.ne.s, les enseignant.e.s, les entrepreneur.e.s.… et tant d’autres jusqu’au 1249 autres métiers de la liste, dont VOTRE métier à vous lecteur, lectrice. Chaque métier peut représenter le travail d’une passion, d’une vie, d’un dévouement, d’un besoin essentiel pour vous et la société. Un métier, c’est une expertise utile. Il n’y a pas de classification d’importance quand je suis honnête avec mon coeur. Tout le monde est important

De plus, toutes les réalités et les moments de vie sont importants : La périnatalité, les naissances, les enfants, les retraités, les personnes en difficultés, les personnes en transition de vie, deuils, ….etc.

Il convient d’avancer tous ensemble en parallèle chacun.e où il se trouve. Il n’y a pas de solution unique. Il y a autant de complexités, d’interconnexions, de dynamiques évolutives spécifiques que de contextes. Chaque personne en local est force d’action. Et la solution ne viendra pas d’un.e héro. Au quotidien chacun agit au niveau de ses propres priorités (santé, familiale, financière, logement, …etc)

Tout ce qui vous concerne et qui implique le collectif peut-être pleinement considéré et intégré dans une approche d’amélioration en intelligence collective.

Il faut changer les manières dont les décisions sont préparées et prises. Le cœur au centre de tous les domaines de la société est donc la gouvernance à tous les niveaux et dans tous les contextes. Il n’y a plus de temps à perdre.

Les médias, c’est-à-dire l’information honnête, critique et poussée est indispensable à la gouvernance pour permettre de prendre des décisions justes et éclairées. Aucune décision systémique (càd sociétale) ne peut être juste si l’information sociétale est pervertie, tronquée, cachée, partielle, bloquée, biaisée.

Rendez-vous compte, chaque domaine qui vous concerne et qui vous intéresse en politique est en lien avec d’autres domaines. Tout est systémique. Tout concerne le système. Tout est interconnecté.

Ce qui touche au collectif est systémique. Qui dit système, dit information. qui dit information dit décision. Toute décision concernant le collectif repose sur la véracité de l’information libre et transparente.

Information et gouvernance vont donc de pair. Cela correspond à mes 2 premières priorités.

Tout ce qui vous concerne est donc important, mais une meilleure gestion ne peut exister qu’avec une nouvelle gouvernance sociocratique basée sur des informations correctes et honnêtes.

Alors une société plus belle peut être crée ensemble.

Il convient de dynamiser l’optimisme individuel et collectif par une gouvernance modèle. Et la gouvernance modèle concerne tout le monde, dans tous les contextes et dans à tous les niveaux. Famille, association, entreprise, institution, club de sport, équipe, départements… Le politique doit soutenir les initiatives d’empuissancement du citoyen quels que soient les domaines. Mais si les informations disponibles sont fausses, incomplètes, tronquées, biaisées, cachées, on ne pourra jamais prendre des décisions justes au niveau du collectif.

La transparence et la santé de l’information est INDISPENSABLE.

J’espère que vous comprenez mes propos et la logique d’aide aux citoyens où chacun est acteur.

Les 3 grandes souffrances de la société

Les mensonges, l’abus de pouvoir et la pédophilie.

Mes 3 urgences d’action politique correspondent à ces 3 grandes souffrances. Je suggère d’agir sur :

  1. Média/information
  2. RIC (Référendum d’initiative citoyenne, sociocratie, assemblées citoyennes, innovation en gouvernance)
  3. Agir pour défaire les réseaux de pédophilie.

Ces souffrances correspondent à des fléaux majeurs. J’explicite un peu plus en quelques mots et respectivement :

  1. Le contrôle des médias, privatisation, politisation, castration, tabous, censures, malhonnêteté. L’emprise de la politique et de l’argent (plutocratie) sur les médias est une source de contrôle social grotesque et inacceptable.
  2. Les décisions sont volées aux citoyens depuis que la constitution existe. C’est inacceptable que l’Etat sorte votre porte-feuille (en prenant des décisions) chaque jour sans jamais vous laisser décider. L’Etat vous esclavage. C’est un abus d’autorité, c’est un vol, un non-consentement, un viol des droits humains, et j’en passe. Les gens doivent pouvoir décider et être libres. Le politique ne devrait jamais décider. Mais servir. Ce ne sont pas des maîtres qui doivent décider.
  3. Le blocage de l’information sur les sujets de pédophilie de réseaux, le mutisme, les interdits/blocages des gens en place, minimisation, gouvernance cadenassée. non-décision.

Il est temps que cela change.

Il faut protéger les lanceurs d’alerte

Le cas de non engagement déterminé pour aider Julian Assange est une honte et un scandale. Un exemple parmi d’autre qui prouve que les gens au pouvoir servent d’autres intérêts que l’exemple et la vertu, et qu’ils n’ont que faire de la démocratie, de la saine gouvernance et de vous. Et après ils se plaingnent que la jeunesse est en crise? Et les adultes désabusés, désengagés, pessimistes ! Ils se foutent de vous et encore plus de la jeunesse. Julian Assange est un héro. Nos gouvernements sont des lâches ou des vendus. Tout comme la pédophilie de réseaux, le cas de Julian Assange devrait être une priorité absolue.
La lutte contre la pédophilie devrait être une priorité absolue.
La sociocratie devrait être une priorité absolue.


Quand un sujet touche à l’argent, il y a déjà des secrets et des tricheries. Alors imaginez quand le sujet parle d’argent, pouvoir, sexe et jeunesse. C’est le summum. La pédophilie de réseaux regroupe l’ensemble des tabous majeurs : argent, pouvoir, sexualité, drogues, morts, meurtres, mafias, esclavage. C’est normal que beaucoup refuse d’admettre que cela existe dans une société qui fait tout pour rester cachée et secrète.

La qualité de vie d’une société se mesure à la liberté des médias.

Heureusement, aujourd’hui, malgré la désinformation de masse, les informations peuvent néanmoins continuer à percer et plus vite grâce aux lanceurs d’alerte et internet. Il faut les aider.

Il faut changer le système médiatique grâce à l’intelligence collective en assemblée citoyenne et d’experts indépendants. La solution doit être trouvée en commission citoyenne.

Les priorités #1 et #2 insuffleront la dynamique saine des changements tant espérés par la société dans chacune de vos réalités professionnelles et privées. Les points #1 et #2 permettent d’agir avec une efficacité incomparable et de soutenir les changements vers une vie beaucoup plus belle pour tous.

Quand au point #3, c’est juste une évidence, mais qui demande le plus grand courage. Il n’y a aucun courage dans les gouvernements depuis bientôt 30 ans !!!! Chaque jour qui passe est un jour de cauchemar pour les enfants pris dans ces réseaux. Et que faites-vous? Chacun où nous sommes? Ceci est l’épreuve, la mise à l’épreuve de l’âme de notre société pour qu’elle soit digne de nous, et pour qu’on soit digne d’elle. Allons-nous relever ce défi qui va probablement déraciner très loin nombre de fléaux de notre société actuelle. Etes-vous prêt?
Alors ensuite, on pourra jouir d’une situation beaucoup plus saine. Mais pas avant.

Rien que de penser que c’est possible, on est déjà dans le nouveau monde, dans le nouveau paradigme.

PS Le fait que les politiciens de l’ancien monde ne veulent pas aborder ces 3 urgences sociétales revient à dire « joue dans ton bac à sable » pendant que les escros continuent à gouverner seuls en comités secrets et privés. Ce sont des affaires publiques. A nous d’agir.

Plus d’info dans les articles suivants :

Ces sujets méritent davantage d’explications:

  1. 1er urgence: info et média
  2. 2e urgence: Gouvernance Citoyenne
  3. L’urgence incontestable: Mettre fin à la pédophilie de réseaux

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *